top of page
Capture d’écran 2022-09-19 à 10.53.16.png

Théâtre classique - tout public dès 12ans

durée 1h45

 

Le chef-d'œuvre de Molière en cette année anniversaire

Coproduction : Protect artistes music
Interprètes : Jean-Charles Chagachbanian, Philippe Maymat, Thomas Le Douarec, Jeanne Pajon, Justine Vultaggio, Valérian Behar-Bonnet,  Rémi Johnsen, Caroline Devismes,
Lumière : Stéphane Balny
Costume : Marlotte
Musique : Valérian Béhar-Bonnet

Décor : David Lionne & Jérôme Lebertre

Avec le soutien de la Ville de La Garenne Colombes

Le misanthrope

De Molière
Mise en scène : Thomas Le Douarec

Assistante mise en scène : Virginie Dewees
Compagnie Thomas Le Douarec

Si un homme réellement amoureux, franc, sincère, noble, authentique, sans calcul, venait parmi nous tels que nous sommes, hédonistes, égoïstes, exhibitionnistes, matérialistes, si superficiels, s’il se cognait à nos vices, à nos miroirs, à nos masques et à notre souci permanent d’apparence et de reconnaissance, s’il affrontait nos préjugés, nos travers, nos médisances : serait-ce un bien ? Ne risquerait-il pas de nous fuir et de se réfugier dans un désert !?

Après les succès du Portrait de Dorian Gray et de l'Idiot, Le Douarec revient avec son 1er Molière : pas n'importe lequel, certainement l'une des plus belles comédies du Maître.

Alceste hait les mondanités, refuse toute compromission et dénonce l'hypocrisie de ses semblables. Il est pourtant fou amoureux de Célimène, jeune et belle veuve, coquette et frivole... Molière nous interroge sur la possibilité d'être heureux, sincère et libre au sein d'une société rongée par les apparences et les faux-semblants. Une pièce grinçante, entre rire et émotion.

 

Le metteur en scène et comédien Thomas le Douarec nous offre une version moderne en transposant l’action de la pièce dans le monde artificielle et superficielle des influenceuses, instagrameuses, youtubeuses et autres jet-setteuses. Sans tomber dans une nouvelle provocation, il souligne, au contraire, toute la modernité de la langue et du propos de l’auteur et nous rappelle l’être révolté et visionnaire qu’il a été.

bottom of page